Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bakerystory.overblog.com

L'origine du '' Croissant ''

L'origine du '' Croissant ''

Le Croissant tel qu'il existe aujourd'hui est une spécialité bien française. Toutefois, cette pâtisserie en forme de lune trouve son origine dans les relations bonnes ou moins bonnes qu'ont entretenu les européens avec l'Empire Ottoman.

La première mention de gâteaux en forme de croissant dans la gastronomie française remonte à 1549. En effet, ils avaient été confectionnés à l'occasion d'un grand buffet royal visant à célébrer l'alliance de François 1er et du Sultan "Soliman le Magnifique", connu aussi sous le nom de "Grand Turc".

Plus tard, des croissants ont été confectionnés à Vienne. Entre 1683 et 1697, les troupes ottomanes assiégeaient la ville. Une nuit, ils se décidèrent à attaquer. Un boulanger viennois, Adam Spiel, levé bien avant l'aube, surprit les soldats et donna l'alerte. La ville fût alors sauvée.

Pour célébrer la victoire, les boulangers viennois décidèrent de créer une viennoiserie en forme de croissant de lune, rappelant le symbole du drapeau ottoman. Ils prouvèrent ainsi qu'ils n'avaient fait qu'une bouchée de leur ennemi.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :